Interview avec Stéphane Le Borgne, latéral droit de l'équipe U18 qui se déplacera à Pau ce week-end, pour un 8è de Finale historique en Coupe Gambardella 🏆
Pour commencer, qui-es tu ?
Stéphane Le Borgne, né le 22 août 2005. J’habite à Plouvorn à 30 minutes de Plab.
Racontes-nous ton parcours en tant que joueur !
J’ai commencé le foot à 5 ans à Plouvorn avant de venir à Plab en U16. Je suis donc à ma 3e licence à Plab.
Sans Mathis Nicolao, suspendu depuis Colomiers, comment allez vous organiser la ligne défensive dans les matchs à venir pour combler à son absence ?
L’absence de Mathis aura un impact, c’est sûr, mais notre groupe est complet. Max et Steph trouveront la meilleure solution pour pallier son manque. On fera tout pour qu’il puisse revenir pour les quarts de finale
0 buts encaissés en 7 matchs de Gambardella, c’est un exploit ! Comment expliques-tu cela ?
On peut l’expliquer par notre rigueur défensive, notre sérieux ou bien avec l’entraide qui se fait avec tout le groupe. On est une bande de potes et cela aide énormément. On se connaît par cœur.
Attaque ou défense ?
Défense
Quel est ton poste sur le terrain ?
Défenseur latéral ou axe
4-3-3 ou 4-2-3-1 ?
4-2-3-1
Paris ou Marseille ?
Marseille
Real Madrid ou Barcelone ?
Barcelone
Man. United ou Man. City ?
Man City
Bayern Munich ou Borussia Dortmund ?
Bayern
Ton idole ?
Messi
Le joueur que tu préfères voir jouer ?
Messi
Le joueur de Plab’ que tu préfères voir jouer ?
Simon Bourhis
Quelle est la pire blessure que tu aies eu, et comment l'as-tu surmontée ?
Grosse entorse à la cheville avec un ligament presque rompu, un autre bien touché et le dernier intact, 4 mois sans foot. Je l’ai surmonté avec beaucoup de patience et de sérieux …
Ton rituel avant chaque match ?
Reconnaissance terrain, musique dans les oreilles etc…
La séance de pénaltys, c’était fort émotionnellement ! Comment tu l’as vécu ?
Je l’ai vécu comme si je jouais, autant stressé que les autres joueurs je pense. Le dernier pénalty a été vraiment une libération pour moi comme pour les autres je pense.
Comment as-tu vécu à froid cette qualification face à Colomiers ?
La qualification est restée longtemps en tête, facilement 4-5 jours. Un peu la tête dans les nuages, du mal à réaliser, après tout c’est normal, c’est quand même une qualification en 8e de finale.
Ton avis sur le tirage des 8è ? Comment sens-tu ce déplacement à Pau ?
On va pas se la cacher, c’est pas le meilleur tirage qui puisse être, on se déplace, un long déplacement. Il faut relativiser en se disant qu’on a reçu les deux tours d’avant et que c’est un déplacement où on gardera des souvenirs toute notre vie. C'est un match, tout est possible. Il faut être prêt à tous les scénarios mais sans pour autant jouer le match avant de l’avoir joué.
Sortir une U19 Nat, c’est pas anodin ! Vous ambitionnez une montée en fin de saison ? Et comment vois-tu ton avenir dans le football ?
Il faut qu’on prenne match par match, on fera les comptes à la fin mais oui cela peut trotter un peu dans la tête. Personnellement, mon avenir dépendra de mes études et du lieu où je serais mais je n’ai pas prévu de stopper le foot pour le moment.