SECTION SPORTIVE

Image
Projet Pédagogique de la section sportive football
Analyse du contexte:
Le collège Nelson Mandela dispose d’un fort potentiel en ce qui concerne le développement du football en son enceinte.

Le club de football de la commune, le Stade Plabennecois est une référence dans le football amateur Finistérien. Actuellement en National 3, le club s’est structuré ces dernières années et a une école de football labélisée par la Fédération Française de Football. Le collège, de type rural, accueille des élèves de nombreuses communes. De ce fait, en 2022, Les 50 élèves de la section sportive football sont issus de 5 clubs différents.
Objectifs :
La section sportive football au collège Nelson Mandela a pour objectif d’offrir aux élèves volontaires et motivés par le football, la possibilité de bénéficier d’une pratique plus soutenue de leur sport favori. C’est l’occasion pour eux d’améliorer leur niveau technique et collectif et d’être valorisés grâce aux progrès réalisés.

La section sportive football a pour but de permettre aux élèves du collège de s’épanouir physiquement et intellectuellement dans la pratique physique d’un sport qui les passionne sans que cette passion ne vienne limiter leurs apprentissages scolaires.

La pratique sportive en compétition a pour but de développer chez l’élève tant sa confiance en soi et son estime de soi que ses capacités d’effort, d’organisation, d’autonomie et d’entre aide, toutes nécessaires aux apprentissages scolaires.
Articulations avec le projet d’établissement :
Cette section sportive représente une continuité des orientations voulues par l'établissement:

Au niveau des résultats scolaires :
- MOTIVER :
Responsabilisation des footballeurs en les motivant et incitant à travailler assidument selon leurs propres capacités dans le respect d'une bonne hygiène de vie sportive et quotidienne.
Partager ensemble des expériences (Compétitions UNSS, Intervention et échanges avec des sportifs professionnels, Entraînements de sportifs de haut niveau)

- REUSSIR :
Personnalisation de leur parcours de collégien. La section sportive a pour vocation d'aider l'élève à se construire et renforcer ses apprentissages fondamentaux.

Une attitude citoyenne :
- S’ENGAGER :
Instauration d'un climat de confiance qui doit permettre à l'élève de s'épanouir au sein du groupe et générer l'entraide et le développement du goût de l'effort tant dans sa pratique sportive que scolaire

- REUSSIR :
Suivi médical individualisé au centre de médecine du sport de Brest.
Sensibilisation sur les conduites à risques, le dopage, l’hygiène de vie d’un sport (nourriture, hydratation, sommeil)

Cette section sportive représente une continuité des orientations voulues par l'établissement au travers :
- d'une personnalisation de leur parcours de collégien. La section sportive aura pour vocation d'aider l'élève à construire et renforcer ses apprentissages fondamentaux.
- d'une responsabilisation des athlètes en les motivant et incitant à travailler assidument selon ses propres capacités dans le respect d'une bonne hygiène de vie sportive et quotidienne.
- de l'instauration d'un climat de confiance qui doit permettre à l'élève de s'épanouir au sein du groupe et générer l'entraide et le développement du goût de l'effort tant dans sa pratique sportive que scolaire
Liens projet EPS :
Cette section est également une continuité logique de l'enseignement de l'Education Physique et Sportive au collège :
- la volonté de proposer des voies de réussite pour tous
- le souhait d'amener l'élève à mieux se connaître.
- agir dans le respect de soi, des autres et des règles.
Liens projet AS :
Elle se situe également en cohérence avec la vie de l'Association Sportive de l'établissement :
- mettre l'élève en situation de réussite
- donner aux élèves les conditions de réalisation d'un projet personnel
- l'éducation à la citoyenneté: occasion concrète d'accéder aux valeurs sociales et morales notamment à travers les différents rôles sociaux (équipier, arbitre, juge....)
Les classes :
Cette section s’adresse à tous les élèves de la 6ème à la 3ème, scolarisés au collège, garçons et filles, ayant pour ambition de progresser dans l’activité proposée. Un niveau scolaire convenable est exigé mais ce sont surtout la motivation de l’élève et sa capacité à s’investir tant sur le plan scolaire que sportif qui seront pris en compte.
L’élève doit être inscrit dans un club et avoir une licence à la FFF pour la saison en cours.
L’effectif à la rentrée 2022 est à la hausse et les 50 élèves sont répartis comme suit :
- En 6è : 14 élèves répartis sur 2 classes (dont 2 filles)
- En 5è : 13 élèves répartis sur 2 classes (dont 2 filles)
- En 4è : 11 élèves (2 classes)
- En 3è : 12 élèves (2 classes) (dont 1 fille)
Responsabilité et Organisation :
- Steven Coat : Responsable section sportive 6è – 5è
- Erwan Le Roux : Responsable section sportive 4è – 3è

Le volume horaire des entraînements sera de 3h30 par semaine et par élève:
   → Lundi 14h30 - 16h40
   → Jeudi 11h30 – 12h45

La pratique du sport dans le cadre de la section sportive ne peut se substituer à l’horaire obligatoire d’EPS ni être confondue avec les activités proposées par l’association sportive. Dans un souci d’équilibre et de respect du rythme de vie des élèves, les cours d’EPS des classes concernées seront placés le lundi, le mercredi ou le vendredi.
Les élèves de la section sportive football sont inscrits à l’Association Sportive du collège et participent aux cross UNSS et compétitions de football UNSS.
Les compétences à acquérir :
L’investissement de l’élève dans cette structure doit être source de plaisir et d’accomplissement personnel.
Il s’agit d’offrir aux jeunes sportifs un temps de pratique supplémentaire pour progresser dans leur sport de prédilection et ainsi contribuer à leur réussite scolaire.

Pour atteindre ces objectifs, il s’agit de développer les capacités suivantes chez l’élève :
- Développer une motricité fine et spécifique à l’activité football. Etre capable d’améliorer sa technique, sa tactique, son équilibre, sa coordination pour être efficace dans l’action.
- Développer et mobiliser ses ressources liées à l’effort
- Développer ses connaissances sur l’activité (gestion administrative d’une compétition, règlement, arbitrage).
- Etre capable de mettre en relation quelques effets biomécaniques ou des placements avec un résultat d’action.
- Etre capable d’organiser, arbitrer ou juger une épreuve.
Le suivi scolaire et sportif :
Un « conseil » de section sera réalisé chaque trimestre pour établir un bilan sportif et scolaire de la période écoulée. Une appréciation apparaîtra sur le bulletin de l’élève.

Deux délégués de parents d'élèves, 2 élèves délégués, le Professeur d’EPS coordonnateur, l'entraîneur et au moins un membre de l’équipe de direction du collège siègeront lors de ces réunions.

Les contraintes d’entraînement sportif, ne doivent excuser un manque de travail scolaire reconnu par le conseil de classe. La conduite du projet scolaire suppose une grande motivation et un engagement de la part des élèves : la finalité de la formation étant l’épanouissement de l’individu autant sportivement que scolairement.

Un suivi sportif individualisé sera effectué portant sur le comportement général, l’investissement et les progrès réalisés dans les différentes disciplines.

Chaque vendredi, un bilan hebdomadaire est transmis aux clubs.
Le suivi médical :
Un suivi médical est réalisé par le centre de médecine du sport avec lequel le collège est conventionné.

Chaque élève fera une visite médicale au mois d’octobre (obligatoire) et en mars ou avril.

Le centre de médecine du sport de Brest propose également des tests de terrain.
Les tests d’entrée :
Courant juin, les élèves qui postulent à une entrée en section sportive football sont conviés pour passer des tests sportifs.

L’équipe de direction et la CPE communiquent avec les instituteurs de CM2 pour connaître le niveau scolaire des élèves, leur attitude face au travail, leur motivation et leur comportement général.

En croisant les données sportives et scolaires, une liste d’élèves admis est établie.
Des projets :
Organisation d’un tournoi de football CM2 / 6è dans le cadre de la quinzaine du football.
Les élèves de la section sportive occupent les rôles d’organisateur, gestionnaire, arbitre, coach…
Saisir les opportunités :
2018 : les élèves ont assisté à un entraînement de l’équipe féminine professionnelle de Handball de Brest, le BBH, salle René LE BRAS
S’en est suivi dans le courant de l’année, un échange avec 2 joueuses finistériennes de l’effectif (Pauline COATONEA et Maud Eva COPY)

2019 : les élèves ont assisté à un entraînement de l’équipe de football espoir du Danemark au stade de Kerveguen

2021/2022 : Formation d’arbitres par Didier Pauchard, ex-arbitre international et actuellement formateur pour le District du Finistère de Football

02 98 40 41 98

Avenue de Kervéguen
29860 Plabennec

Mentions légales | RGPD | Site réalisé par ARTTEC